vendredi 14 juin 2013

100 gestes pour la planète

                              
Ces petits gestes qui font beaucoup :

Œuvrer pour l’environnement est possible, au quotidien, depuis son domicile.
Réduire l’émission des gaz à effet de serre n’est pas seulement l’affaire de traités internationaux difficiles à négocier mais surtout de notre comportement personnel.
Prendre le bus ou le métro plutôt que la voiture, se chauffer au bois, remplacer les lampes classiques par des lampes basse conso, éteindre la lumière en quittant une pièce, prendre un panier pour aller faire ses courses, refuser les brochures publicitaires, trier ses déchets….

Tous ces gestes citoyens sont à notre portée ici, maintenant, tout de suite…

Si vous ne deviez retenir que 10 conseils :

·        je ferme la lumière en quittant une pièce ;
·        je marche à pied pour parcourir moins de 2 kilomètres, je roule à vélo pour parcourir moins de 5 kilomètres ;
·        je trie mes déchets pour les recycler ;
·        je prends une douche à la place de mon bain ;
·        j’enfile un pull-over au lieu de monter le chauffage ;
·        au volant, je conduis sans à-coups, en souplesse ;
·        je modère les bruits que j’émets : chaîne hifi, télévision, tondeuse, perceuse, aboiements de mon chien ;
·        pour mes courses, j’utilise un panier ou un cabas à roulettes plutôt que le sac de caisse qu’on me distribue trop généreusement ;
. je lave mon linge à 40 degrés maximum ;
. je porte en déchetterie tous les déchets encombrants, toxiques, dangereux, polluants.

Aminata 5ème8





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire