jeudi 20 juin 2013

La SEGPA qu'est-ce que c'est ?



S.E.G.P.A. du collège Léon Jouhaux
24 boulevard Jean Jaurès
93190 Livry Gargan

Tél : 01 43 30 07 56
Fax : 01 43 30 07 46


La Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté est destinée aux élèves en difficultés scolaires persistantes, dues le plus souvent à des difficultés sociales.

C'est une structure du collège qui accueille des adolescents de 12 à16 ans, pour suivre une scolarité adaptée de la 6ème à la 3ème, assurée par des enseignants spécialisés.

À partir de la 4ème, les élèves effectuent des stages en entreprises afin de découvrir le monde du travail.

Dans toutes les classes de S.E.G.P.A., l’effectif est volontairement limité à 16 élèves (8 élèves en atelier) ceci, afin de permettre précisément de mettre en œuvre une pédagogie adaptée à chaque élève.

L’objectif de la section est d’amener chacun à élaborer en 4 ans un projet personnel débouchant sur une qualification de niveau V, c’est-à-dire le C.A.P. (certains élèves vont même au-delà lorsque leur travail et leurs résultats le permettent et qu’ils le souhaitent).

Pour préparer le C.A.P. dans le métier de son choix, le jeune a globalement deux possibilités :

1) entrer en Lycée Professionnel. Il y suivra une formation théorique et pratique dans le même établissement sous le statut scolaire ;
2) préparer un C.A.P. en alternance. Il suivra une formation théorique dans un C.F.A. (centre de formation pour apprentis) et une formation pratique chez un employeur (patron) sous statut salarié.
C’est donc en fin de classe de troisième que chaque élève doit choisir à la fois un métier, une filière de formation et un éventail d’établissements.

 -------------------

"La segpa contribue à aider les élèves en difficulté, à faire plusieurs stages. On est moins nombreux dans la classe pour que la prof nous aide. On a des ateliers en plus des matières, comme la cuisine par exemple. A la Segpa, on donne le meilleur de nous mêmes" - Angelina, Aminata, Fanny, Lucie

"La segpa nous aide à réduire nos difficultés, à améliorer notre travail, nos compétences, nos savoir-faire". Fahd, Mikaël, Enrick, Axel

"
Si tu as un peu de retard, c'est l'endroit qui te convient le mieux. Dans les classes nombreuses, beaucoup d'enfants ont peur de lever la main... ici on se sent plus à l'aise, c'est comme une famille.
On fait des choses cool comme des acrostiches, les activités du vendredi, les ateliers...
" Yacine, Marouane, Hedi


"
Avant on était des "personnes", maintenant on est des "quelqu'un""
!

"Être bien dans son corps et dans sa tête... puis rentrer dans les apprentissages !"
  Mme Lablanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire